Qui est Brigitte André ?

Spécialiste en self-leadership et démêlage de noeuds personnels

 Aujourd’hui, je me réjouis d’avoir sauté le pas à 30 ans dans un transition essentielle, sans filet, pour réaliser le rêve que je chérissais en silence depuis mes 18 ans.

Une chose est sûre : j’avais tout à apprendre. Je ne connaissais les ficelles de l’entrepreneuriat, je ne savais pas comment dépasser les freins du besoin de reconnaissance, les doutes, la peur de la réussite.

 Les moments de transition sont des moments charnière qui attendent de nous que nous pensions différemment, que agissions différemment, que soyons différent.

C’est le but de ce site, de ce podcast, de donner de la valeur et de la profondeur à nos transitions de vie , même si elles ne semblent pas toujours sages au départ. De les rendre accessible à ceux qui sont en chemin vers eux-mêmes..

La vraie sagesse n’est-ce pas de vivre en conformité avec nos désirs les plus essentiels ?

1988, création de Mnimesis…l’aventure commence

C’est en 1988, à l’aube de mes 30 ans,, enceinte je quitte un emploi confortable dans une banque du pays, pour créer la société Mnimesis. Une société de développement personnel et professionnel au travers de laquelle j’interviens encore aujourd’hui. J’ai la chance d’avoir eu pendant toutes ces années, la liberté de concrétiser mes élans de suivre l’évolution du marché et d’enrichir mes programmes grâce aux formations que je suivais en parallèle. En effet, depuis 1984, je mets un point d’honneur à suivre minimum 15 jours de formation par contre, cela m’a permis d’acquérir des certifications en systémique familiale, en systémique des organisations, en P.N.L, en Gestalt, en A.T, en E.M.D.R, en constellation familiale avec figurine, en psycho généalogie. J’ai également suivi des modules à université de Paris sur la traumatologie et la victimologie.

Mais surtout ce choix était important pouvoir me donner toute la liberté pour mon grand projet de vie : mes enfants, l’éducation de mes enfants, et ce lien d’amour qui demande une présence particulière.

Je prends du plaisir à développer des outils – sous différentes formes – pour prendre sa vie en main et se libérer de ses noeuds intérieurs

Nos histoires de vie renferment une part du sens que nous voulons mettre dans notre existence. Mon démarrage dans la vie, c’était pas gagné. C’est la raison pour laquelle, les nœuds personnels et relationnels, le self-leadership sont deux sujets qui m’ont permis de suivre a mission de vie, et d’aider les autres à trouver la leur. J’ai écrit 3 livres à ce jour sur ces thèmes.

En 1997,  je crée un programme intitulé LE TRAJET®. C’est un des programmes les plus complets en développement personnel et qui accompagne les particuliers et les organisations pour matérialiser leurs projets et  leurs rêves. C’est un rendez-vous avec vous et vos projets grâce à une méthode simple et universelle en 8 étapes. J’ai animé à ce jour plus 160 TRAJET®

Entre 2000 et 2010, j’ai créé le mouvement « Chouette demain c’est lundi » dans 22 entreprises pour remettre de l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle et remettre du sens dans le quotidien. J’en ai conçu un programme que vous pouvez suivre facilement et mettre de la joie dans vos 7 sphères de vie

Enfin, j’ai créé Tchin 600 minutes, un atelier-conférence d’une journée de 600 minutes. La journée a pour but d’aider ceux qui le souhaitent à plonger au centre de leur noyau intérieur et d’oser le faire vivre. Tchin, n’est ni un atelier, ni une conférence, c’est un atelier-conférence bien encadré par une équipe soudée suit les participants pendant l’événement et après.

J’ai eu la chance d’apprendre le E.M.D.R avec le docteur Shervan Shreiber. J’aime cette technique dont je dis souvent qu’elle taille des diamants bruts

Les noeuds relationnels et personnels font partie intégrantes de nos réalisations (besoin de reconnaissance, doute sur nos compétences, peur de réussir, peur d’échouer) . Ils racontent quelque chose de notre histoire. Derrière chaque noeud que vous dépassez, vous découvrirez quelque chose de vous.

Professionnaliser l’accompagnement

Aussi, j’ai réellement à cœur de donner plus de valeurs dans la conscience collective à ce métier de coach. Reconnaître les compétences d’un vrai coach en développement personnel et intégrer plus de règles déontologiques du milieu m’ont semblé essentiel à un moment de ma carrière.

C’est la raison pour laquelle j’ai accepté de co-fonder, en 2010, l’association européenne du coaching l’EMMC (European Mentoring & Coaching Council), qui est aujourd’hui un des deux gros réseaux de coaches certifiés au monde.

QUELQUES CHIFFRES

ans d'entreprise

livres

personnes formées par mes soins

Entreprises (intervention entre 1988 et 2010)

ans chargée de cours à l’ICHEC et HEC Liège

Préparez-vous
à transformer votre vie un épisode à la fois.

©Sages Transitions I 2024 – Mentions légales